J'ai accepté sans hésitation, malgré le défi que représentait le délai très court. En effet, j'avais deux mois pour réaliser ce travail, dont l'objectif était de déterminer les meilleures issues possibles pour les territoires, dans la perspective des crises actuelles et futures.
Le fait qu'Yves Cochet me renouvelle sa confiance ne pouvait que me réjouir, car ce travail m'a permis de travailler sur les solutions après avoir traité du problème. Il ne suffit pas de passer son temps à analyser les choses qui ne vont pas, il faut construire une vision positive et réaliste dans un contexte contraint et instable.
C'est pourquoi le thème de la résilience s'est avéré particulièrement approprié. Vous qui êtes lecteurs de mon blog, vous savez que je mets en avant la résilience comme étant le concept le plus pertinent pour faire face aux adversités qui s'annoncent. Cette étude a été l'occasion de rassembler des innovations techniques, économiques et sociales pour proposer des . J'ai puisé dans la multitude d'initiatives que l'on peux trouver sur nos territoires pour tenter de les mettre en harmonie et concevoir une vision pragmatique, optimiste et désirable de nos sociétés.
Le rapport sera disponible après le colloque au Parlement Européen qui aura lieu le 3 avril prochain à Bruxelles. Vous pouvez vous inscrire afin d'assister à cette conférence dont le programme est le suivant:
9h00 Introduction par Yves Cochet, député européen
9h05 - 9h35 Présentation de l'étude :
"Vers des territoires résilients en Europe en 2030"
Benoît Thévard, ingénieur consultant
9h35 - 9h45 Répondant, Michael Cramer, député européen
9h45 - 11h00 Table-ronde
- Carl Schlyter, député européen
- Laure Dobigny, enseignante-chercheuse à l'Université Paris 1-Sorbonne
- Michel Wautelet, professeur à l'Université Mons-Hainaut
- Pablo Servigne, ingénieur agronome
11h00 - 12h00 Échanges avec la salle