Il y a ceux, comme moi, qui font des conférences, qui montrent des graphiques, qui déroulent des démonstrations scientifiques bref, qui tentent de rendre accessible au plus grand nombre une information souvent diffuse et confuse, afin de provoquer une prise de conscience essentielle.
Malheureusement, les salles de conférences ne sont pas souvent pleines, les blogs ne font jamais la même audience que TF1, les courbes de pic pétrolier sont moins attirantes que celles des stars. Dès lors, il faut utiliser d'autres moyens, d'autres formes de sensibilisation pour marquer chaque personne, en fonction de sa sensibilité.
Un jour, j'ai reçu dans ma boîte-aux-lettres le manuscrit d'un roman, écrit par Carole Mijeon. Voici le texte de présentation :
"Un matin, Ludovic tombe bêtement en panne d'essence à la sortie de son village. Rien de grave à priori, pourtant ses ennuis ne font que commencer et sa vie en sera bouleversée à tout jamais. Car la pénurie de pétrole qui paralyse le pays interdit toute faiblesse ou indolence.
Jour après jour, Ludovic raconte ses mésaventures, ses petites victoires et ses grandes médiocrités. Son monde s'écroule et il n'a rien vu venir. Personne n'a rien vu venir."
À la lecture de cet ouvrage, je me suis rappelé ce moment où j'ai dévoré "Ravage" de Barjavel. Si vous ne l'avez pas lu, imaginez simplement un monde dans lequel tout est électrique, et que d'un seul coup, il n'y a plus d'électricité... À l'époque, ce n'était que pure science fiction pour moi et je ne m'identifiais pas vraiment au personnage principal. Mais c'est à ce moment là que j'ai esquissé mes premières représentations de l'effondrement d'une société moderne.
- ISBN : 979-1-02-530048-0
- Éditeur : Daphnis chloe