Sur la Réserve: et s'il n'y avait plus de pétrole en France ?

15 octobre 2015

Il y a ceux, comme moi, qui font des conférences, qui montrent des graphiques, qui déroulent des démonstrations scientifiques bref, qui tentent de rendre accessible au plus grand nombre une information souvent diffuse et confuse, afin de provoquer une prise de conscience essentielle.

Malheureusement, les salles de conférences ne sont pas souvent pleines, les blogs ne font jamais la même audience que TF1, les courbes de pic pétrolier sont moins attirantes que celles des stars. Dès lors, il faut utiliser d'autres moyens, d'autres formes de sensibilisation pour marquer chaque personne, en fonction de sa sensibilité.

Un jour, j'ai reçu dans ma boîte-aux-lettres le manuscrit d'un roman, écrit par Carole Mijeon. Voici le texte de présentation :

"Un matin, Ludovic tombe bêtement en panne d'essence à la sortie de son village. Rien de grave à priori, pourtant ses ennuis ne font que commencer et sa vie en sera bouleversée à tout jamais. Car la pénurie de pétrole qui paralyse le pays interdit toute faiblesse ou indolence.
Jour après jour, Ludovic raconte ses mésaventures, ses petites victoires et ses grandes médiocrités. Son monde s'écroule et il n'a rien vu venir. Personne n'a rien vu venir."

Sur la Réserve: et s'il n'y avait plus de pétrole en France ?


À la lecture de cet ouvrage, je me suis rappelé ce moment où j'ai dévoré "Ravage" de Barjavel. Si vous ne l'avez pas lu, imaginez simplement un monde dans lequel tout est électrique, et que d'un seul coup, il n'y a plus d'électricité... À l'époque, ce n'était que pure science fiction pour moi et je ne m'identifiais pas vraiment au personnage principal. Mais c'est à ce moment là que j'ai esquissé mes premières représentations de l'effondrement d'une société moderne.

En lisant "Sur la Réserve", ce n'était plus la même chose. Nous ne sommes plus dans un avenir imaginaire, avec des moyens de transports futuristes et un urbanisme incroyable. L'histoire se passe ici et maintenant, et Ludovic c'est vous, c'est moi.

Sur la Réserve: et s'il n'y avait plus de pétrole en France ?


Malgré tout ce que j'avais pu imaginer sur l'après pétrole, la lecture de ce roman m'a permis de me plonger dans cette "aventure de l'effondrement", de vivre en direct la pénurie de pétrole, jour après jour. Sa voisine, c'était la mienne, le maire de sa commune, c'était le mien et je n'ai pas pu m'empêcher, à chaque réussite, à chaque échec, de me demander si moi-même, aujourd'hui, je fais les bons choix pour faire face à une telle situation.

Alors, puisque Carole Mijeon me l'a demandé, j'ai eu le plaisir d'écrire la préface de ce roman essentiel. Si je dis essentiel, c'est parce qu'il est écrit avec des mots simples, qu'il décrit la réalité d'un quotidien trop banal et qu'il pourrait toucher bien des personnes qui ne regarderont jamais mes graphiques, mes conférences, ou qui ne liront jamais mes articles de blog.

"Sur la réserve" est sorti aujourd'hui, je vous invite donc à aller chez votre libraire préféré pour lui demander ce roman que vous allez dévorer. Bonne lecture ...

ISBN : 979-1-02-530048-0
Éditeur : Daphnis chloe

Partager cet article