Benoît Thévard
Je suis né en 1978 à Orléans (Loiret) et je suis un citoyen engagé pour la bifurcation de notre société vers un chemin de sobriété, de soutenabilité et de résilience. J'ai fait le choix de prendre la parole publiquement à chaque fois que c'est nécessaire pour alerter, partager, rencontrer, diffuser. Cela suppose de dire ce que je fais et de faire ce que je dis, dans un souci de cohérence.
Conscient des enjeux planétaires, dont la plupart nous dépasse complètement, j'ai un mode de vie hautement privilégié par rapport à l'essentiel des humains sur cette planète. Et je sais que cela a un coût écologique et social gigantesque.
La transformation d'un mode de vie est longue, surtout lorsque c'est à contre-courant du modèle dominant. Ma prise de conscience a véritablement commencé vers 2002, et il m'aura fallu 20 ans pour changer progressivement et durablement mes pratiques, m'engager sur des chemins alternatifs. J'avance individuellement, familialement, avec mes voisins, les habitants et habitantes de mon territoire, et j'essaie de consolider une voie professionnelle qui fasse sens avec mes valeurs, mes envies, et les défis qui se présentent devant nous.
Aujourd’hui, je suis membre de la Coopérative d'Activités et d'Emploi Artéfacts, sous l'enseigne nov'era. Je travaille sur le lien entre culture et transition écologique, notamment par la mise en récits.
Ma philosophie
Je ne suis plus très optimiste quant à notre capacité collective à répondre aux urgences. Plusieurs décennies d'alertes, de mesures, de constats, de rapports, de tribunes, de films, de livres, de conférences et d'annonces en tous genres n'y ont rien changé : la biodiversité continue de s'effondrer, les émissions mondiales de GES ont augmenté en 2021 et la croissance économique est toujours le principal indicateur pour guider les politiques publiques.
Cependant, ce sombre constat ne peut pas être le fil rouge de mon action. Chaque jour je m'interroge sur les raisons de nos échecs, sur les résistances aux changements, les tensions qui surgissent et grandissent, et j'ai souvent du mal à trouver les réponses. Alors je tâtonne, je teste, je me trompe, j'apprends, je m'adapte, je modifie… bref, j'essaie de mettre en pratique ce qui me semble juste et efficace, pour améliorer et sauver ce qui peut et mérite de l'être, avec humilité face à la complexité du vivant et des sociétés humaines.
Les piliers de ma pensée et de mon action :
- la résilience ;
- la décroissance économique pour les sociétés "riches" ;
- les quotas, le rationnement, la juste répartition des richesses et des biens communs ;
- les quotas, le rationnement, la juste répartition des richesses et des biens communs ;
- l'égalité réelles des droits entre toutes et tous ;
- la complexité ;
- la sobriété ou la suffisance ;
- la cohérence ;
- l'intégrité et la sincérité ;
- le compromis sans compromission ;
- la connexion entre l'humain et tous les êtres vivants.
Pour plus d'informations, vous pouvez consultez mon site professionnel.