Publications
-
Engager des politiques locales de sobriété
À la fois théorique et pratique, cet ouvrage regroupe plus de 20 retours d'expérience démontrant que la sobriété est incontournable pour faire face à l'urgence climatique et au creusement des inégalités mais également que des territoires mettent déjà en place des politiques locales de sobriété. Il constitue un manuel et une source d'inspiration pour les élus, techniciens, citoyens, journalistes qui souhaitent mieux comprendre ce qu'est concrètement la sobriété. Ouvrage dirigé par Barbara Nicoloso de Virage Energie.
Le chapitre que j'ai rédigé concerne le lien entre sobriété et résilience.
L'ouvrage est disponible en téléchargement gratuit.
-
La biorégion en Île-de-France : une société écologique post-rupture
Dans cet article, nous revenons tout d’abord sur le contexte propice à l’élaboration du scénario Biorégion 2050 et sur la démarche prospective de rupture qu’il véhicule en territoire d’incertitude systémique. Puis nous présentons ce scénario en insistant sur la gouvernementalité biorégionale et le mode de vie écologiste. Enfin, nous discutons du rôle actuel du politique face aux incertitudes et aux risques systémiques en vue de favoriser l’émergence des sociétés biorégionales.
Article co-écrit avec Loïs Mallet
-
Entre utopies et catastrophes, instituer la résilience locale
Chapitre 6 de l'ouvrage "Gouverner la décroissance"Face au risque d'effondrement, la résilience doit être institutionalisée et venir inspirer les choix politiques structurants.Ouvrage paru aux presses de Sciences Po, dirigé par Agnès Sinaï et Mathilde Szuba -
Le Grand Paris après l’effondrement
Nous sommes en 2050. L’effondrement a entraîné une réorganisation de l’Île-de-France. Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C’est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires. Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans concession.Un scénario inédit pour repenser l’Île-de-France à partir de l’idée biorégionale. -
Biorégion 2050. L’Ile-de-France après l’effondrement
Scénario prospectif co-écrit avec Yves Cochet et Agnès Sinaï, au nom de l'Institut Momentum et pour le Forum Vies Mobiles.Aujourd’hui, l’expansion sans limite de la mégapole francilienne a été rendue possible grâce à un approvisionnement continu et d’origine lointaine de toutes les sources de sustentation (alimentation, énergie, etc.) et à la tertiarisation de l’emploi qui permet une plus grande concentration des personnes pour produire de la richesse. L’Île-de-France est sortie de son bassin de subsistance et ne produit plus que 10 % de ce qu’elle consomme.En 2050, les moyens de transport et la quantité d’énergie disponibles seront radicalement différents et ces changements conduiront à une transformation profonde de l’aménagement des territoires et de la vie qui pourra s’y développer. -
Vers des territoires résilients en 2030
A quoi ressemblera l’Europe en 2030 ? Plus personne ne peut prétendre le savoir, depuis que les prévisions basées sur les décennies passées sont systématiquement disqualifiées par le cours des événements.Volatilité des prix du pétrole, modification du climat, récessions, crises géopolitiques et révolutions sont autant de paramètres imprévisibles qui rendent la plupart des scénarios tendanciels de long terme peu crédibles. Pourtant, il y a au moins un paramètre sur lequel tous les scientifiques peuvent être d’accord : nous allons vivre, à court, moyen et long terme, des chocs et des changements importants, avec des conséquences plus ou moins prononcées selon les territoires.Rapport rédigé pour le groupe des Verts au Parlement Européen en 2014. -
Sur la réserve (Préface)
Préface du roman de Carole Mijeon
"Un matin, Ludovic tombe bêtement en panne d’essence à la sortie de son village. Rien de grave à priori, pourtant ses ennuis ne font que commencer et sa vie en sera bouleversée à tout jamais. Car la pénurie de pétrole qui paralyse le pays interdit toute faiblesse ou indolence."
-
Le jardin vivrier
Autosuffisance et non-travail du sol (Préface)Préface de l'ouvrage de référence de Marie Thévard, à partir de l'expérience de sa mère, Marie-Thérèse Thévard.
"Le jardin vivrier est le récit des pratiques, convictions et recherches pour incarner un mode de vie écologique fondé sur l’indépendance vis-à-vis des énergies fossiles, la résilience, l’alimentation saine, la permaculture, l’agroécologie et la vie en communauté."
-
Tous consom'acteurs ! le guide pour changer son quotidien (Préface)
Préface du guide réalisé par Arnaud Brulaire, également préfacé par Maxime de Rostolan
"Arnaud Brulaire nous explique, investigations à l'appui, avec pédagogie et de nombreux conseils pratiques, comment améliorer chaque domaine de notre quotidien et participer ainsi, à notre échelle, à une transition nécessaire et urgente."
-