À l'heure des initiatives citoyennes, des coopératives et des circuits courts, certains commencent à percevoir dans cette multiplicité de solutions locales, un risque pour l'économie, pour la croissance ou pour le pouvoir d'achat du consommateur. Cette crainte a été exprimée récemment par Philippe Silberzahn (professeur...
En ces temps particulièrement troublés, l'ancien monde s'effrite et la liste des constats alarmants est interminable...
Nous sommes incapables de réduire les émissions de gaz à effet de serre sans que la crise ne le fasse pour nous, le dérèglement climatique s'accélère et provoque des phénomènes extrêmes et...
Voici le quatrième et dernier volet sur les transports du futur. Pour rappel, nous avons passé les étapes suivantes: diminuer le besoin de mobilité, en améliorant l'accessibilité aux biens et aux services. penser un réseau de transport local sans pétrole optimiser le remplissage des véhicules, qu'il s'agisse de...
Continuons notre dossier sur les transports du futur, avec dans cette troisième partie, probablement le levier d'action le plus important et le moins coûteux pour diminuer la consommation d'hydrocarbures: le remplissage des véhicules. Il faut bien avoir conscience qu'un train vide est moins efficace énergétiquement...
Après avoir pensé un aménagement du territoire cohérent et efficace, il est urgent de créer ou réhabiliter un réseau de transport dont le maillage permettra à une majorité de citoyen, des villes comme des campagnes, d’avoir accès à la mobilité sans être dépendant du pétrole. Pour des distances inférieures à 5 km,...